Nadine.jpg

- Mardi de 13h 30 à 16h 30

- Jeudi de 13h 30 à 16h30

La cotisation est de 43 € /an

- Compléter la partie supérieure de la fiche d'inscription en indiquant l'activité choisie avec le nom du professeur, le jour et l'heure du cours.  Pour le règlement de l'année, remplir le montant de l'adhésion et la cotisation.

LE SCRABBLE

Le Duplicate est une variante du jeu de Scrabble qui, contrairement au jeu en famille (ou «partie libre») élimine totalement la part de hasard due aux tirages. Il garde cependant les mêmes règles quant aux mots admis et à la manière de compter les points.

Nous faisons des parties jouées en compétition, parties ordinaires, parties jocker, parties 7 sur 8 (nous tirons 8 lettres et pouvons poser jusqu'à 7 lettres).
Nous achetons ces parties à la fédération du scrabble à Paris. cela nous aide à trouver des mots de divers pays francophones. Les dictionnaires sont mis à jour tous les 4 ans. de nouveaux mots parfois bizarres apparaissent.

LE DEROULEMENT D'UNE PARTIE

Resized_20220607_151742(2).jpg
Resized_20220607_161248.jpg
IMG_441211.jpg

Chaque joueur a un plateau de jeu, les lettres étant étalées face visible. Un arbitre tire 7 lettres au hasard et les annonce à haute voix. Chaque joueur prend les 7 mêmes lettres, puis dispose de 3 minutes pour trouver le mot qui rapporte le maximum de points. Nous comparons les mots avec celui trouvé sur la partie jouée en compétition qui nous sert de référence et nous inscrivons ce mot sur notre scrabble.

Une 2ème partie commence. C'est le même déroulement et nous inscrivons toujours sur notre jeu le mot trouvé de la partie jouée en compétition car le score est souvent supérieur aux nôtres. Nous pouvons ainsi trouver le même mot que celui de la partie jouée en compétition et ainsi de suite.

En fin de jeu, en principe 18 à 20 tirages, nous faisons nos comptes et comparons nos résultats avec celui de la partie de référence. De cette manière, tous les participants jouent la même partie du début à la fin.